LES AMIES ASSISTANTES MATERNELLES
LES AMIES ASSISTANTES MATERNELLES
LES AMIES ASSISTANTES MATERNELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIES ASSISTANTES MATERNELLES

Que vous soyez femmes ou hommes, que le métier d'assistant(es) maternel(les) vous intéresse, venez participer activement à nos discussions ou posez toutes vos questions. La bonne humeur est toujours au rendez-vous
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une HONTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une HONTE  Empty
MessageSujet: une HONTE    une HONTE  EmptyMar 31 Mar - 11:13




Assistante maternelle : pour un "bonjour", elle perd son agrément










Bonjour, merci, s’il te plaît… Chez Gwenaëlle Laverda, assistante maternelle, “la politesse fait partie des règles de base, tout n’arrive pas sur un plateau d’argent”.




Une règle qui lui a coûté son agrément le 12 mars dernier.




A 34 ans, cette habitante de Frans se retrouve sans emploi pour avoir voulu inculquer à un enfant de trois ans et demi ce qu’elle considère comme un principe éducatif élémentaire : la politesse. “Archaïque” lui a répondu la puéricultrice du secteur sur lequel elle exerçait.




“Rigide et inadapté” a considéré la commission consultative paritaire des assistants maternels départemental qui a rendu la sentence.




A l’origine de la procédure, une remarque notée dans le carnet de liaison entre les parents de l’enfant et l’assistante maternelle. Le garçon de trois ans et demi en novembre 2012, date des faits, reprend le mari de sa nourrice.




“Tu ne m’as pas dit bonjour” lui lance-t-il. Une réflexion d’enfant qui surprend Gwenaëlle et qu’elle consigne dans le carnet pour en informer les parents après avoir fait une remontrance au petit qui depuis plusieurs semaines refuse de dire bonjour. Pas de punition, le sermon n’ira pas plus loin.






“Avant de signer le contrat, j’avais pourtant rencontré deux fois les parents. Ils connaissaient mes principes éducatifs et étaient d’accord”, explique l’assistante maternelle qui affirme les avoir prévenu plusieurs fois du comportement de leur fils, dont elle avait la garde périscolaire depuis septembre 2012.




La remarque passe mal, les parents licencient l’assistante maternelle et contactent la PMI (protection maternelle et infantile). Visite de la puéricultrice du secteur et une convocation du conseil général au courrier : Gwenaëlle Laverda a rendez-vous le 5 mars avec la commission consultative paritaire.

“Votre agrément fait l’objet d’une proposition de retrait pour les raisons suivantes : vous n’avez pas un comportement professionnel envers les enfants accueillis,” lui écrit-on. L’enquête est close…




Soutenue




Elle s’y rend, soutenue et accompagnée des parents des deux autres enfants dont elle a la garde.

Des parents en colère eux-aussi de voir leur nourrice mise en cause.

“Nous sommes parents de deux enfants qui s’épanouissent pleinement au contact de leur assistante maternelle”, écrira d’ailleurs Jérémy Robert, le père de famille, aux autorités.




Le témoignage n’empêchera pas au conseil général de décider du retrait de l’agrément de leur assistante maternelle qui reproche également à la nourrice de ne pas avoir respecté les consignes des parents relatives à son état de santé.

L’enfant étant sujet à des poussées de fièvres, ses parents avaient demandé à l’assistante de ne pas le forcer à manger.

Une consigne que ne conteste pas l’assistante mais pas question de sauter les haricots pour passer directement au dessert : “on fait très attention au gaspillage” prévient aussi la jeune femme.







On a pensé que…







Une instruction à charge pour les parents qui soutiennent leur nourrice, un tribunal pour l’assistante maternelle.

“On a pensé que son attitude, cette rigidité éducative inadaptée, allait provoquer des blocages et on ne pouvait donc pas garantir des conditions d’épanouissement de l’enfant en bas âge” justifie Thierry Clément, directeur de la prévention et l’action sociale au conseil général de l’Ain.




Pour la commission, l’assistante maternelle refuserait de remettre son comportement en question.

Principe de précaution sans doute, le réprésentant indique néanmoins qu’il n’y avait pas là de mise en danger de l’enfant.

“Mais une assistante maternelle doit avoir du recul et ne doit pas se fâcher contre un enfant”, défend le représentant.

Gwenaëlle Laverda attend aujourd’hui de consulter son dossier professionnelle pour peut-être comprendre.

Elle a choisi de faire appel de cette décision.

Une décision qui interroge : la politesse, un vilain défaut ?




Marion Villeminot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMar 31 Mar - 11:14

MAIS ON S'EN VAS Où LA ??????????????????????????????????

dans quel monde vit on ????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
véro
Admin
véro


Messages : 20665
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 51
Localisation : 43

une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMar 31 Mar - 12:49

du grand n'importe quoi affraid affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
une HONTE  Vzoro_10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamiesassmats.forumactif.org
Cindy

Cindy


Messages : 8699
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56

une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMar 31 Mar - 12:56

Je cite " “Mais une assistante maternelle doit avoir du recul et ne doit pas se fâcher contre un enfant” !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce qui revient à dire qu'on doit les laisser faire tout ce qu'ils veulent alors ????? !!!!!!!!!!!!!!!!!! on a tout de même le droit d'hausser le ton sinon on en viendrait pas à bout ! les gens qui écrivent de telles choses ne savent pas ce que c'est que d'avoir 3 ou 4 enfants en bas âge dans une maison qui sont capable de tout vous retourner en 5 mns !


Pour ma part , j'ai un petit de 18 mois qui refuse de manger quand ça ne lui plait pas et bien je lui montre que son copain a finit et que c'est pour ça que je lui donne son dessert !!! je ne l'oblige pas à tout manger mais au moins de quoi ne pas avoir trop faim !!! et il commence à comprendre , quand il voit que son copain sort de table pour aller jouer , il reprend son assiette et mange un peu ... et je lui donne son dessert ! et il n'en est pas malheureux pour autant !!!! surtout que tous les midis , sa maman me téléphone pour savoir s'il a bien mangé !!!! lol!

_________________
une HONTE  Cindy10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMar 31 Mar - 13:47

L'enfant king du monde....... Sauf que le monde existait avant lui et qu'il y a des règles !!!
La vie aujourd'hui c'est procédure à tout va affraid
Alors forcément le bonjour, le merci deviennent facultatifs.
Il vaut mieux avoir une grande g....e
Quand on est trop à l'écoute des gens comme ceux là il ne faut pas venir pleurer au moment de l'adolescence et faire des émissions TV avec des parents dépassés.... C'est trop tard!!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline

pauline


Messages : 17693
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 57
Localisation : TARN

une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMer 1 Avr - 12:18

ben moi ici cet les mots de base bonjour merci aurevoir a demain bonne journée quand maman ou papa me laisse chez nounou
s'il vous plait et je le dis o pe a la signature du contrat et en general ils sont tous ok avec moi
et ceci s'appele la politesse

_________________
une HONTE  Signat36
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMer 1 Avr - 12:25

Le retrait d'agrément est excessif mais je pense qu'on doit avoir du recul quand on est professionnelle.

En effet tout dépend de l'age de l'enfant et de sa capacité à s'exprimer et comprendre ce qu'on attend de lui.
Personnellemnt mon petit fils parle peu et mal mais comprend.Je n'apprécierai pas qu'il soit puni car il n'a pas verbalisé un bonjour,il n'arrive pas à prononcer ce mot.

je pense que ce qui a été sanctionné c 'est la psycho-rigidité de l'am mais cela ne mérite pas un retrait d'agrément .
Revenir en haut Aller en bas
Cindy

Cindy


Messages : 8699
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56

une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMer 1 Avr - 12:32

Il est noté que l'enfant refuse de dire bonjour , pas qu'il ne peut pas le dire ... mais bon de toute façon , ça ne vaut pas une punition ! par contre , le fait que l'ass mat lui rappelle simplement qu'il doit dire bonjour n'est pas une faute professionnelle non plus .... après est ce qu'il n'y a pas eu d'autres choses non mentionnées ???????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMer 1 Avr - 19:10

Very Happy Je suis de ton avis cindy.Il doit y avoir d'autres soucis non mentionnés.Il est bien de mentionner à l'enfant les regles de politesse mais je suis contre le fait de punir de jeunes enfants pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
cali

cali


Messages : 8943
Date d'inscription : 02/10/2013

une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  EmptyMer 1 Avr - 19:31

Et bien dîtes donc affraid affraid c'est hallucinant l'ampleur que prend cette affaire ! Lancer une procédure contre ça Shocked Shocked Shocked

_________________
cali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une HONTE  Empty
MessageSujet: Re: une HONTE    une HONTE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une HONTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIES ASSISTANTES MATERNELLES :: Actualités-
Sauter vers: